top of page

Isabelle Lebreton

IMG_0924.JPG

Depuis son enfance elle gribouille, dessine et  peint. Quand à 17 ans elle rêvait d’une jolie boîte de peintures à l’huile c’est une mobylette qu’elle reçoit… il a fallu qu’elle attende ses 22 ans pour faire jaillir les couleurs des tubes.

Comme un moyen d’expression pour parler de ce qui la touche, ce qu’elle aperçoit, elle a passé la période où elle n’avait pas le temps d’emmagasiner. Elle a appris à observer, conserver et faire jaillir et s'exprimer clairement. Elle sait que ce sont toutes les choses immatérielles, insaisissables qui restent. Ce n’est pas ce qu’on peut prendre en photo qui l’intéresse mais ce que l 'on peut en faire.

 

Chacune de ses toiles a un moment d’incubation et elle n’envisage pas, à l’avance, ce qui va sortir. Depuis 10 ans elle pense avoir trouvé son style : c’est les couleurs et les transformations qui s’expriment. Pour Izabel chaque chose a une couleur et également une forme, parce qu’autour de nous tout est vivant, tout est mouvement, qui tend et cherche toujours l’harmonie. Rien n’est fixé et tout évolue aussi dans ses toiles.

 

Elle sait que certains peuvent être dérangé par ses rondeurs, toutes ses couleurs mais pour elle c’est comme de la chromatothérapie. De la couleur pour faire du bien à l’âme, de la douceur pour transformer nos tristesses, pour faire parler toutes les émotions qui traversent nos vies. Car il est vrai que nos vies sont exigeantes, cassantes, abruptes alors pourquoi ne pas mettre de la souplesse dans les mouvements ? Pourquoi ne pas accorder nos pinceaux et nos couleurs ? Ouvrir nos intimités, nos mondes intérieurs et les poser sur une toile ?

 

Et enfin rien ne fait plus plaisir à Izabel quand elle entend quelqu’un devant un de ses tableaux identifier une forme, un personnage qu’elle n’avait pas vu ou souhaiter faire apparaître. Elle aime que chacun y trouve un peu de soi, de lui, de nous …

logo Izabel transparant.png
bottom of page